Quels plats pour après les fêtes ? 


Quels plats pour après les fêtes ? 

Les repas de fête de Noël et de fin d’année sont connus pour sa cuisine riche et ses recettes gourmandes : foie gras, rôti et des plats avec des graisses en excès. Mais après les repas de fêtes en excès, il est important de faire un menu léger ou un régime détox après fêtes pour ne pas avoir des kilos en trop. Optez donc pour des repas et recettes légères, qui feront du bien à votre corps et vous offre meilleure digestion. Voici donc 7 idées recettes pour toute la famille après les repas de fêtes. Au menu : gratin, brochette, soupe ou encore sauté de légumes ; de quoi se régaler tout en suivant un régime purifiant après Noël.

La soupe de légumes

C’est un plat phare des repas light. Il permet d’optimiser le système digestif, d’apporter une dose de vitamine nécessaire au quotidien et il s’adapte à toutes les saisons. Vous pouvez préparer différentes recettes de soupe avec du potiron, du fenouil, des pommes de terre, des carottes, du céleri, des poireaux, etc. Rajoutez une noisette de beurre, ou quelques cuillères à soupe de crème allégée ou du fromage râpé en petite quantité pour garder la gourmandise de ce plat et manger un repas équilibré. 

Chou farci au saumon cuit vapeur

Pour réaliser ce plat, faites bouillir dans de l’eau salée 6 à 8 feuilles de chou. Ensuite, étalez les feuilles de chou sur un plan de travail. Posez des tranches de saumon au dessus et assaisonnez. Recouvrez-les de feuilles de chou et rabattez les côtés pour former un paquet. Ficelez et laissez cuire dans un cuiseur vapeur pendant 30 à 40 minutes, avec le thym et le laurier. Arrosez avec un filet de jus de citron et de la ciboulette hachée au moment de servir le repas.

Brochettes de poulet aux épices

Ce plat est idéal pour se régaler encore sans se culpabiliser. Simple et bonne pour la santé, cette recette se fait en quelques étapes. Faites mariner de gros dés de poulet dans un mélange de jus de citron, d’huile, de curry, de piment et de gingembre. Après 2 heures de marinade, réalisez vos brochettes en intercalant poulet et tranche de citron. 10 minutes sur le grill et la recette de cuisine de brochette de poulet est terminée. 

Flan au chocolat

Qui dit léger ne veut pas forcément dire recettes fades ou privation drastique. Les amoureux de ce produit gourmand peuvent retrouver une alimentation saine et se détoxifier facilement. Portez à ébullition du chocolat fondu, de l’agar agar et du lait. Remuez régulièrement et après une dizaine de minutes d’ébullition, versez dans des petits ramequins et laissez au frais. 

Gratin léger

Une envie de gratin ? Optez pour un plat convivial, léger et adapté aux périodes d’après-fête de Noël. Ici, pas de repas gras ni de beaucoup de fromage. Sautez des blancs de poireaux dans de l’huile d’olive et déglacez au vin blanc. D’un côté, battez des œufs avec de la crème fraîche allégée et de la maïzena. Dans un plat à gratin, disposez les poireaux et des petits dés de saumon pour enfin recouvrir de la crème aux œufs. 15 minutes au four préchauffé à 200 °. 

La recette de l’infusion detox au citron

Après fête de Noël, misez sur une infusion detox pour éliminer vos excès et pour améliorer votre digestion. Pour cela, essayez le mélange citron-gingembre. Une infusion qui booste votre organisme et facilite votre digestion. À consommer avec vos repas après-fête pour un régime efficace à adopter après les fêtes de Noël. Vous pouvez boire l’infusion avec différentes recettes légères. 

Sauté de légumes et graines de sésame

Ces produits sont les alliés de l’alimentation légère après fête. Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de courgettes, de carottes, de brocoli, de poivron rouge, et d’oignons. Taillez-les en morceaux moyens et faites revenir avec un petit filet d’huile. Déglacez avec un peu de vin blanc et laissez s’évaporer. Servez avec quelques graines de sésame. 

Comment détoxifier son foie après les festivités ?

Votre foie fait partie de vos organes qui souffrent le plus des repas de fête et des recettes trop grasses. En effet, le foie endure la complexité des gros repas et des plats trop variés. Dès que le foie souffre, cela entraine des conséquences néfastes pour le foie et pour le corps. Ainsi, afin d’aider le foie à retrouver sa vigueur d’avant ces quelques abus, détoxifiez votre foie rapidement avec les bonnes recettes.

Ensuite, consommez frais. Recettes de crudités, légumes crus ou cuisine à basse température, fruits et autres aliments adaptés au bon fonctionnement du foie. Enfin, buvez beaucoup d’eau, soit 1,5 L à 2,5 L selon votre poids. Boire beaucoup d’eau permet au foie de mieux éliminer les déchets, et en plus c’est très bon pour la peau. 

Renouez avec le sport pour un corps en pleine santé

Complétez votre alimentation équilibrée, renouez avec le sport. Les superflus partent plus facilement après quelques heures de marche, et de sport, vous pourrez réguler votre poids. Votre corps peut ainsi se débarrasser des mauvaises toxines via la sudation et permet à votre organisme de se régénérer. 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *