10 raisons de manger du poisson


10 raisons de manger du poisson

Le poisson est une alternative à la viande et est un véritable allié de la santé. Les médecins et les nutritionnistes recommandent ses bienfaits sur notre corps et l’importance d’en manger au moins deux fois par semaine. Manger du poisson sous toutes ses formes est un vrai régal pour les enfants et les adultes : frit, beignets, spaghettis au saumon, et bien d’autres encore. Mais quels sont ses bienfaits sur la santé et ses valeurs nutritionnelles pour notre corps par rapport à la viande et aux autres produits alimentaires ?   

Le poisson, un ingrédient infaillible de la cuisine française 

La viande et les fruits de mer sont le grand classique des repas et des recettes françaises. Cependant, selon le pourcentage des ventes de produits alimentaires dans les supermarchés, c’est l’un des aliments préférés et les plus vendus au rayon des conserves, en particulier le saumon et le thon. Le comportement d’achat des consommateurs montre qu’il s’agit de produits utiles pour un usage quotidien.

Le poisson au menu du restaurant bio 

poisson au menu restaurant

Le poisson est riche en oméga-3, pour des raisons de santé, cet aliment doit être consommé dans la cuisine au moins deux fois par semaine. Consommer du poisson en quantité ne peut en aucun cas être nuisible pour la santé. Ce repas aux multiples bienfaits améliorera à la fois la qualité de vos recettes ainsi que de votre santé.  Dans les restaurants, les chefs révisent constamment leurs recettes pour en faire profiter leurs clients. L’entreprise bio Ecotable exige de ses restaurants membres qu’ils proposent au moins deux plats à base de poisson.

Viande ou poisson, lesquels choisir ? 

 viande et poisson

Outre la viande, le saumon peut facilement être combiné avec des recettes originales dans votre habitude d’alimentation telles que :

  • Terrine au saumon fumé et au fromage fumé ; 
  • Quiches aux poireaux, saumon et fromage ; Crêpes bretonnes roulées au saumon fumé ;
  • Riz frit au thon ; 
  • Salade de tortellinis au thon et aux épinards ; 
  • Casserole crémeuse de thon.

Bien que la viande soit la vedette des barbecues et des kebabs, elle est riche en graisse et est source de maladies telles que le cholestérol et d’autres facteurs rhumatoïdes. En effet, manger de la viande fréquemment en une semaine peut affaiblir le système immunitaire et peut entraîner d’autres maladies plus graves telles que le cancer. Il est donc moins recommandé de manger de la viande que du poisson. C’est beaucoup moins risqué que la viande.

10 raisons de manger du poisson fréquemment

poisson gastronomie française

En France, la consommation de saumon et de thon est encouragée dans le domaine de la santé et du bien-être. Les organismes de santé soutiennent également ce principe, qui est désormais appliqué dans le secteur de la restauration. Les parents sont même encouragés à préparer des plats à base de saumon car il stimule le cerveau et contribue de manière significative à la stimulation de la mémoire. Voici les raisons pour lesquelles la consommation de poisson est essentielle :

Bienfaits 1. Riche en acides gras Oméga-3

Le saumon, le thon et d’autres produits de pêche constituent une excellente source d’acides gras de type oméga-3. Ces acides gras sont qualifiés d’essentiels du fait qu’ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme mais devraient être apportés par l’alimentation. Les acides gras oméga 3 réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Ils réduisent également toutes sortes de facteurs de risque tels que le taux de cholestérol, la pression artérielle, les triglycérides sanguins, et bien d’autres.  

Bienfaits des poissons 2. Riche en calcium et en phosphore 

Cet apport alimentaire est particulièrement nécessaire pour les enfants et les vieux. Le saumon rouge et rose, la seiche, la carpe et la morue salée maintiennent les os solides.

Bienfaits des poissons 3. Riche en vitamine B et D

Ces vertus sont à la fois anti-inflammatoires et antibactériennes. La consommation d’huile de poisson est également une source de tonus et de vitalité. 

Bienfaits 4. Riche en sélénium, en zinc, en vitamines A et E 

La vertu de cet aliment se manifeste chez les personnes qui atteignent l’âge de quarante à cinquante ans, car elle retarde l’apparition des rides.

Bienfaits des poissons 5. Stimule le cerveau 

Sa consommation fréquente augmente le QI. Ce phénomène est surtout observé chez les enfants. Les conseils des diététiciens portent toujours sur l’incorporation d’un poisson ou d’autres produits de pêche dans le régime alimentaire des enfants.

Bienfaits des poissons 6. Favorise l’allaitement 

La consommation de ce type d’aliments est recommandée pendant la grossesse car elle réduit le risque de naissance prématurée. Il est recommandé pour favoriser l’allaitement. 

Bienfaits des poissons 7. Réduit le risque de diabète 

L’Oméga-3 de type marine lutte contre l’augmentation du taux de sucre dans le sang et prévient l’intolérance au glucose.

Bienfaits des poissons 8. Réduit le risque d’Asthme chez les enfants 

Manger du saumon 2 ou 3 fois par semaine permet d’éviter des risques tels que l’asthme, l’eczéma, la sinusite et autres.

Bienfaits des poissons 9. Faible teneur de graisses

Par rapport à la viande, la teneur en graisses des poissons est faible pour le merlu, le thon rouge, le saumon, le merlan et autres produits de la pêche. En consommer contribue ainsi à prévenir le risque de prise de poids.

Bienfaits des poissons 10. Prévient le trouble de sommeil

Riche en protéines, le poisson régule les troubles du sommeil et prévient les carences en sérotonine. A cet effet, en manger a comme effet bénéfique la prévention du risque d’insomnie.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *