10 plats délicieux et sans gluten


10 plats délicieux et sans gluten

6 millions de Français sont devenus allergiques et intolérants au gluten et au lactose. Ce sont des substances que l’on trouve dans certaines recettes et dans certains plats servis dans les restaurants. Aujourd’hui, on trouve presque partout des produits et des livres sur le thème : « régimes sans gluten ou lactose ou à faible teneur en gluten ou en lactose ». Pour avoir l’esprit tranquille, la meilleure solution est la cuisine et les recettes faites maison avec vos propres ingrédients et votre propre mode de préparation. Les fêtes de Noël et de fin d’année sont l’occasion d’essayer un plat sain et sans gluten.

Manger de manière saine et équilibrée

Une alimentation déséquilibrée peut nous rendre malades. Certains éléments sont toxiques pour notre corps, à savoir 

  • Le lait : riche en lactose ;
  • Le sucre : augmente le taux de cholestérol et de triglycérides ;
  • Le gluten : riche en acides gras. 

En effet, cette information exclut le verre de lait par jour ou la cuillère à café de sucre par tasse. Des recettes 100% bios, c’est-à-dire sans gluten et sans lactose, sont désormais possibles grâce à des plats et des recettes maison. 

Le régime vegan est diététique et valorise les ingrédients bios tels que la salade, les légumes, les lentilles, le citron, la noix de coco, l’huile végétale, l’eau minérale ; et exclut le poulet et les autres viandes. Pour suivre le régime vegan, vous pouvez consommer de la pâte mais avec une farine spécifique telle que : 

  • Farine de millet ;
  • Farine de quinoa ;
  • Farine de maïs. 

Lorsque vous faites vos provisions, habituez-vous à vérifier le niveau de gluten sur les recettes, les plats précuits et surgelés et les recettes des produits tels que le chocolat, la pâte à pizza surgelée, le pain ; ainsi que la présence de lactose dans le lait et d’autres produits laitiers tels que le beurre.

10 plats savoureux sans gluten

recette soupe légume

Nous avons sélectionné pour vous de savoureux plats sans gluten, facile à faire en cuisine avec des ingrédients non compliqués. Vous pourrez ainsi choisir une recette pour une préparation en quelques minutes, donnant plaisir et santé à la fois. 

Plat 1. Porridge aux flocons d’avoine et banane 

Il s’agit d’une alternative aux repas à base de farine tels que le cake, la tarte et le gâteau. Une préparation avec du lait végétal et du sucre de coco.  

Plat 2. Sauté de veau au chorizo

La recette est simple à préparer avec très peu d’ingrédients tels que la sauce tomate, le sel, le bouquet garni, bouquet de basilic, les olives dénoyautées, la gousse d’ail, l’huile végétale ou le beurre.

Plat 3. Gratin dauphinois

Le temps de cuisson est d’environ 1 heure et la préparation de 25min. La recette se compose de pommes de terre, de crème, de beurre, de gousses d’ail, de lait, de noix de muscade, de sel et de poivre. 

Plat 4. Pain façon Pita

Votre Pita sera prête en 20 minutes seulement et avec de la farine sans gluten, de l’eau et du sel. Il s’agira d’une préparation à la poêle.

Plat 5. Poulet basquaise

Avec du poulet, des tomates, des poivrons, des oignons, des gousses d’ail, du vin blanc, du bouquet garni, d’huile d’olive, du sel et du poivre, faites déguster à votre famille cette recette gourmande. 

Plat 6. Flan aux framboises végan et sans gluten 

Ce dessert se compose de confiture de framboises, de sucre, d’eau, de tofu soyeux, de farine de riz, de lait d’avoine et de sirop d’érable. C’est un dessert sain et bio.

Plat 7. Cake salé aux tomates séchées, chèvre et graines 

La préparation de cette pâtisserie est faite avec de la farine de riz, de la levure, des œufs, de l’huile végétale, du lait, de l’emmental râpé, de la bûche de chèvre, des tomates fraîches et séchées, du sel et du poivre.

Plat 8. Soupe de légumes 

Pour préparer ce délice, il faut des carottes, des pommes de terre, des poireaux, des oignons, des gousses d’ail, des échalotes, du beurre, de l’huile végétale, du cumin en poudre, du thym, du sel et du poivre.

Plat 9. Endive jambon 

Avant de gratiner ce mets, il faut de l’endive, du jambon, de la crème fraîche liquide épaisse, du gruyère râpé et du beurre. 

Plat 10. Curry de cabillaud au lait de coco

En seulement 25 minutes, réalisez cette recette originale avec comme ingrédients du cabillaud, des carottes, des haricots plats, du gingembre, de la pâte de curry, de l’huile de colza, du lait de coco, du citron vert, de la coriandre et du sel. La cuisson se fait dans une poêle.

Echappez au gluten avec une préparation de plat sain et savoureux

recette soupe légume

Il n’est pas toujours évident de manger des aliments sans aucune trace de gluten ni de dénicher des plats qui n’en contiennent pas. Le gluten est présent dans différents plats et recettes qu’on consomme quotidiennement. La farine de blé entre dans différentes sortes de préparation (pâte, pizza, tarte, cake, etc.). Le gluten est aussi présent dans des céréales comme l’avoine, l’orge, etc., dans une sauce comme  le motarde ou la sauce soja,  et dans d’autres nourriture encore. Favorablement, s’en passer est devenu possible et ce, sans aucune carence. Les céréales comme le sarrasin ou le maïs, les produits bruts (les plats préparés), les légumineuses possèdent une place dans la cuisine sans gluten. Les viandes, les laitages, les poissons et légumes seront favorables.

Evitez le gluten en mangeant de la patate douce et des pommes de terre. Préparez une bonne soupe de pommes de terre à la dinde afin de vous régaler. Le sarrasin peut remplacer le blé en mode farine. La préparation du riz peut aussi se faire avec diverses formes : riz sauté aux légumes ou avec des épices et du bœuf, des galettes de riz avec du poulet, ou en risotto zéro gluten. Du poulet coco est aussi très savoureux.

Bref, il est possible de faire une cuisine aux plats savoureux sans gluten. N’hésitez pas à consulter un livre de recettes de plats “gluten free” pour vous inspirer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *