Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Kâak warka

Kâak warka est une douceur Tunisienne plus précisément de la région de Zaghouan est un gâteau blanc de petite taille circulaire à base de pâte d’amande et très convoité étant fondant dans la bouche et parfumé avec l’eau d’églantine (Nesri) que j’ai remplacé par de l’eau de rose.

Pour 25 pièces
Pour la pâte :
• 250g de farine
• 100g de beurre fondu
• Une pincée de sel et eau chaude.
Pour la farce :
• 200g d’amande en poudre
• 100g de sucre glace (On peut réduire à 80g si on veut alléger)
• Eau de rose (Ou eau de fleur d’oranger si vous en avez pas)

• Commençons par préparer la pâte, dans un récipient, mettez la farine, le sel, le beurre fondu et travaillez avec les mains, ajoutez y de l’eau chaude en toute petite quantité jusqu’à obtenir une pâte assez ferme. Divisez la en 3 petites boules et laisser reposer une heure à peu près.

Pour la pâte d’amande
• Mélangez l’amande avec le sucre glace.
• Ajoutez l’eau de rose toujours en petite quantité et mélangez afin d’obtenir une pâte ferme.
• Divisez la pâte en morceaux et les formez en petits bâtons de 5 cm de longueur et 1cm de diamètre couvrez les pour qu’ils ne sèchent pas.
• Laissez à coté.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole et plonger dedans la boule de pâte quelques secondes puis retirez et pétrissez et répétez l’opération minimum 5 fois pour chaque boule ou bien trompez la pâte dans l'eau autant de fois que vous sentez que la pâte est encore dure pas malléable, faut qu'elle devienne souple et douce au touché.

Étaler la pâte au rouleau, finement, on dit que ça doit faire à peu près 5 mm d'épaisseur, découpez une bande de 15 cm de large, coupez un morceau de pâte d'amande de la largeur de la pâte, roulez la pâte dessus, faites un tour complet, avec un peu plus pour souder la pâte, enroulez le cylindre sur le plan de travail en exerçant une légère pression, pour que ça adhère, écartée la pâte au premier bout la ou la pâte d'amande ne dépasse pas et mettez dedans l'autre bout, fermez en petites pressions vous pouvait vous mouiller les doigts pour mieux souder les bords, on peut ne pas les décorer perso, j’avais des pistaches et je les ai utilisé pour la décoration, mettez sur une plaque couverte de préférence de papier de cuisson, La cuisson se fera à four moyen-chaud 160° à peu près durant 15 à 20mn ça dépendra surtout de votre four, il ne faut surtout pas les kaâks changent de couleur, ils doivent rester blancs.
Vous trouverez plus bas un lien sur you tube pour le façonnage, je n'ai pas respecté la quantité de sucre que je trouve trop élevée.

Bonne réalisation!
Bonne réalisation!
Bonne réalisation!

Bonne réalisation!

Published by Farou

commentaires

Betty 11/05/2016 17:02

J'adore sa forme rigolote :) Je découvre ton blog très sympa et je voulais savoir si je pouvais t'ajouter à mes favoris? Je te remercie et t'invite à venir voir mon blog : http://www.unevegetariennepresqueparfaite.com/

Farou 14/05/2016 00:31

Merci beaucoup pour ce gentil message Betty, tu peux m'ajouter no soucy, je vais de ce pas découvrir ton blog, bonne soirée

Les délices de Farou

Les délices de Farou

"Bonjour et bienvenue sur les délices de Farou. Je m'appelle Farah et je suis passionnée de cuisine depuis mon adolescence. Je vous invite à parcourir mon blog culinaire, les recettes sont testées (souvent et plusieurs fois) par moi même, ma famille ou mes amis. "

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog