Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Kaak Ennakache de ma mère

Je vous propose la recette d’un gâteau sec bien de chez moi « kaak Ennakache Bjaoui », ces petits bracelets pincés fourrés d’une pâte de dattes « ghars » sont fondants et parfait pour accompagner un bon café ou du thé, ma mère en préparait souvent quand j’étais petite et même jusqu’à présent, on l’apprécie beaucoup et on le retrouve dans chaque maison durant el Eid ou tout autres occasions. Il est vrai que c’est un gâteau qui demande un certain entrainement et de la dextérité, faut manipuler la pâte avec soin pour ne pas la casser. Donc voici sans plus attendre cette recette fondante que je vous invite à essayer dès que possible!

Ingrédients:

1 kg de Farine
250 gr de sucre
1/4 de beurre fondu à 300 ml
1 paquet de levure chimique
Vanille
Zeste d'un citron
Une pincée de sel
Pour la pâte de dattes
Pâte à dattes (Ghars)
1 petite cuillère à café pas trop remplie de cannelle
1 petite cuillère de café de clou de girofle en poudre
1 poignée de grains de sésame

Vanille et un peu de lait pour ramollir les dattes plus un peu d'huile pour pétrir, faut que la pâte de dattes soit bien tendre et souple et formez des fins boudins.

Préparation:

Faites dissoudre le sucre, la vanille et le zeste de citron avec une cuillère à deux de fleur d'oranger et avec un peu d'eau ( 1/2 verre) et réservez.
Bien travailler la farine, la levure et une pincée de sel avec le beurre et l'incorporer le sirop à la farine, pétrir le tout et rajouter de l'eau si nécessaire,vous obtenez une pâte homogène et molle, diviser la en en petites boules, filmez et laissez reposer 30mn avant de passer au façonnage. Étalez la pâte et abaisser sur 1 mm d'épaisseur, découper des rectangle de 15 cm de longueur, déposez un boudin de dattes sur le bord et rouler la 3 fois, puis à l'aide d'une roulette. Formez une couronne en joignant les deux bouts, bien souder, Décorer a l'aide d'une pince à nakache et enfournez à four chaud à 180° entre 30 et 35 mn, retirer du four quand vos kaâk ont une belle dorée.

Kaak Ennakache de ma mère

Published by Farou

commentaires

Les délices de Farou

Les délices de Farou

"Bonjour et bienvenue sur les délices de Farou. Je m'appelle Farah et je suis passionnée de cuisine depuis mon adolescence. Je vous invite à parcourir mon blog culinaire, les recettes sont testées (souvent et plusieurs fois) par moi même, ma famille ou mes amis. "

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog